à propos
Vous pouvez me suivre sur instagram : @helenegiudici
à propos
Hélène Giudici est peintre-plasticienne et géographe urbaniste. Elle baigne dans la peinture depuis plus de vingt ans. Initiée jeune à la MJC de son village, elle poursuit en cours du soir à la Haute école des arts du Rhin. En 2009, elle décide de se consacrer à la géographie tout en poursuivant son parcours artistique en autodidacte et à travers des collaborations et résidences artistiques.
« Ce qui me passionne c’est d’explorer notre rapport à la nature. C’est ce qui m’a amené à suivre un cursus de géographe à l’Université de Strasbourg, puis à Lyon. Mais l’art a toujours été une partie intégrante de ma vie. Une manière de rencontrer les autres, une manière de mettre en forme des ressentis, un espace pour laisser aller l’inconscient aussi. »
Les projets de collectifs nourrissent son approche et sa technique depuis 2015 ❘ leglif. ❘ en France et au Vietnam (une association regroupant architectes
et artistes à but non lucratif s’impliquant dans des projets culturels et sociaux, en France et à l’étranger), depuis 2018 ❘P.E.R.F.O.R.M! ❘ en France (un laboratoire itinérant de recherche-action en préfiguration urbaine).
Elle a évolué dans des lieux de création pluridisciplinaires mêlant art contemporain, métiers d’art et spectacle vivant, tels que Le Complexe du Crabe et le Château de Verchaüs. Depuis 2023, elle a son atelier à Crest, dans la Drôme.
Son approche ? Pour elle, l’art est un langage, une machine à tisser du commun, à questionner notre rapport au monde. Aussi : une invitation, à la contemplation, à l’arrêt sur paysage, à l’observation. Pour inspiration ? les arts indigènes, la cartographie, les émotions, la musique, les paysages rencontrés.